Respect des sensibilités culturelles locales

faune

Respecter la faune et la flore locales.

L’écotourisme  en faveur du développement durable vise à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. Il importe de ne pas dégrader le site, ne pas chasser d’animaux, ou arracher des plantes sans autorisation. Voyager de manière responsable dans l’espace villageois, tout en préservant l’environnement et le bien-être des populations locales accueillantes et les visiteurs de passage.

Respectez  la nature, Parlez si possible à voix basse, pour ne pas effrayer les animaux et pour ne pas déranger les autres visiteurs. N’attirez pas les animaux en tentant de les nourrir, cela nuit à leur santé.

Pêchez avec modération. Observez de loin les animaux sauvages pour votre propre sécurité et pour la leur.
N’importez pas d’animaux vivants ou morts, et ne favorisez pas l’achat de leurs peaux, fourrure, ivoire, afin de sauvegarder une biodiversité fragile. Respect primordial de la faune, la flore et habitants de la région.

 

leopard-closeup-1500x1000

 

Respecter l’environnement et la population

Veuillez à ne pas gaspiller et à ne pas  polluer l’eau. Privilégiez les douches rapides plutôt que les bains. Utilisez des savons et des shampooings biodégradables.
Dans l’écologe usez avec modération des serviettes de bain,  vos draps afin d’économiser  l’eau,

Éteindre les appareils électriques et les lumières d’une pièce dès qu’on la quitte.

Jetez dans des sacs poubelles  vos déchets lors des randonnées et ramenez les aux poubelles du site
Évitez de laisser après votre départ des emballages jetables. Observez les règles civiques de vie écologique du site.

kaleidoscope-1790851__340

 

La sensibilité culturelle des populations est délicate.

 

L’hospitalité légendaire des sénégalais, la Teranga, et l’accueil en général désintéressés, sont de plus en plus influencés par les distorsions sociales occasionnées par le tourisme et la marchandisation induite par la mondialisation inéquitable.

Le patrimoine culturel est une ressource à la fois matérielle et spirituelle. Il témoignage d’un développement historique. Tout visiteur souhaite s”intégrer de façon équilibrée dans le tissu social, l’économie locale et le tissu culturel. Dans les faits, le volet  culturel du tourisme a une incidence  sur l’organisation de la communauté et l’espace de vie. La vie affective et sexuelle des touristes est restreinte au site et ne s’étale pas dans le village. Évitez les comportements ostentatoires, et les vêtements aguicheurs, le maillot de bain c’est au bord de la plage! Évitez de débaucher la jeunesse, de consommer de l’alcool ou des drogues dans le village.

«Les visiteurs doivent être encouragés à se comporter en invités bienvenus, respectueux des valeurs et des styles de vie des communautés d’accueil, en rejetant les vols et le commerce illicite des biens culturels et en se comportant de manière à favoriser le maintien d’un accueil favorable pour les visiteurs à venir».

«La promotion, la distribution et la vente de produits d’artisanat local et d’autres produits doivent favoriser une redistribution raisonnable des profits économiques et sociaux qu’ils produisent au bénéfice des communautés d’accueil, tout en s’assurant que leur intégrité culturelle n’est pas dégradée.

Ne plus être des touristes, mais des voyageurs participant à la vie et à  l’histoire des populations est difficile et requiert un peu de patience et d’entregent et surtout le respect de leur culture, de leur passé, et de leur futur.

garden-1825638__340_baobab