Un projet communautaire et coopératif de développement local autocentré et d’écotourisme holistique. Un village périurbain servant de modèle de développement écologique intégré et de tourisme écologique et socialement responsable. Philosophie et actions privilégiant la valeur d’usage, l’échange de services, de connaissances et de savoir-faire. Assurer localement l’autosuffisance alimentaire, l’autonomie économique et le développement social et culturel par une approche autocentrée et se dispensant d’énergie fossile. Assurer le bien-être, une santé et l’épanouissement de la communauté par une approche axée sur les énergies renouvelables, le refus des produits toxiques et nuisibles à la nature.
Il s’agit d’illustrer la viabilité et la pertinence de la capacité de produire et de transformer, en amont et en aval de l’agriculture, dans une perspective la plus organique possible et en fonction d’une autre loi de la valeur (équilibre revenu rural/urbain- , stratégie de plein emploi, prix de production et de transformation, etc). Les volontaires, expert-e-s y seront tous soumis à un code d’éthique du développement rural et technologique autocentré et à une période de probation.
Nous y privilégions une agriculture biologique (biomasse, assolement, percolation, pesticides verts, etc..) qui, souvent est faussement décrite comme moins productive, le plus souvent par des industriels de pesticides et d’engrais chimiques et de biotechnologies. Ceux-ci d’ailleurs, sont peu loquaces sur le fait qu’elle est plus savoureuse, et saine pour l’humain comme pour la chaîne alimentaire. En réalité, une plus grande concentration professionnelle à l’hectare est possible avec ce modèle intensif intégré. Il permet une plus rapide préservation de l’environnement attenant et le faible épuisement des sols assuré par une durabilité des écosystèmes arables. On saisira au passage que nous prônons un développement endurable et non un développement durable, reconnaissant que par essence tout développement est prédateur.
Phase I
Fournir une autonomie en énergie et en eau à la séquence pilote
Nettoyage et aseptisation du village et des berges, pause de filets balisant et collecte quotidienne et tri des matériaux ;
Assurer la sécurité du site
Aménager les périmètres agricoles, débuter une séquence de semence d’arbres fruitiers et d’espèces de condiments et fruits saisonniers et forestières cultivées