Code de conduite civique et écologique
Gestes éthiques du voyageur responsable
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils, entre autres prodigués par ATR, avant, pendant et après le voyage.
Avant le voyage :
Préparer son voyage, c’est d’abord s’intéresser à la destination.
Bien s’informer sur les habitants et leur mode de vie, le patrimoine, la religion, l’environnement, l’économie, et apprendre quelques mots dans la langue de la destination.
Avant de plonger, choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants, personnes contacts.
N’emporter que l’essentiel, et garder de la place dans la valise pour ramener des souvenirs fabriqués localement. Se renseigner sur la pratique et les limites du marchandage des prix et sur les pourboires laissés aux professionnels : restaurants, hébergements, guides, artisans, commerçants, sans s’obstiner à vouloir obtenir des privilèges.
Pour partir l’esprit léger, garder l’esprit critique. S’interroger sur la réalité des risques de la destination, et se renseigner auprès des organismes compétents, sans se laisser trop in uencer par certains médias.
Pendant le voyage :
respecter aussi bien la nature que les hommes et leur culture.
Se mettre au diapason des us et coutumes de la destination, sans imposer ses habitudes ni son style de vie, en portant attention à la manière de s’habiller notamment dans les lieux de culte, mais aussi aux signes de richesse qui peuvent contraster avec le niveau de vie local. Goûter la cuisine locale, et être curieux des modes d’hébergements authentiques.
Avant de photographier une personne, prendre le temps de lui demander l’autorisation et profiter de l’occasion pour nouer le dialogue. Pour les enfants, demander l’accord des parents. Évitex de photographier ou filmer des situations qui peuvent gêner les populations (pauvreté, situation insolité générée par le besoin ou l’indigence, situation religieuse etc).Il est interdit de photographier et de filmer les sites et bâtiments officiels (aéroports, casernes, présidence, ministères, etc.).
Comme chez soi, trier les déchets lorsque cela est possible, économiser l’eau et l’énergie. Respecter aussi les règles dans les espaces naturels, de préserver l’équilibre des lieux, de même dans les musées, les villes, ou sur les plages.
Veiller à ne pas prélever de souvenirs dans les sites naturels et archéologiques, et à ne
pas favoriser le vol et les dégradations en achetant des objets sacrés ou des produits issus d’espèces protégées. Préférer le don aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages, plutôt que de générer la dépendance, favoriser la mendicité, notamment celle des enfants. Dénoncer l’exploitation sexuelle des enfants.
Pays de grande tolérance, les moeurs locales et la loi ne tolèrent pas des situations qui peuvent désagréger le tissu local. Les mises en gardes retenues par des observateurs extérieurs ici cités sont de mises:«..»
« consommation et trafic de stupéfiants
La justice sénégalaise est sévère à l’encontre à l’égard des consommateurs de stupéfiants. La culture et le trafic de drogues sont passibles de 5 à 10 ans d’emprisonnement, alors que la cession ou l’offre pour consommation personnelle peut entraîner des condamnations allant de 2 à 5 ans de prison. La peine pour détention et achat de drogues pour consommation personnelle va de 2 mois à 1 an d’incarcération. Enfin, la conduite sous l’emprise de la drogue (art.110) est également passible d’une peine d’emprisonnement de 1 à 3 ans et d’une amende de 500 000 à 5 millions de francs CFA.
- Avertissement lié à l’homosexualité
L’article 319 du code pénal prévoit qu’au Sénégal “…sera puni d’un emprisonnement d’1 à 5 ans, quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans et moins, le maximum de la peine sera toujours prononcé.”
Si le Sénégal est un pays traditionnellement tolérant, l’homosexualité n’est pas admise, et des peines de prison sont effectivement prononcées contre des personnes ayant recherché ou eu une relation homosexuelle. Même une simple approche ou une tentative de relation homosexuelle peut amener à une peine de prison ferme. L’affichage de tendances homosexuelles fait par ailleurs l’objet d’un fort rejet social.
- Avertissement lié à la pédophilie
Les actes de pédophilie sont sanctionnés par les articles 320 ter et 321 du code pénal, qui prévoient jusqu’à 10 ans de réclusion (la majorité légale étant fixée à 21 ans et la peine non inférieure à 3 ans si le mineur est âgé de moins de 13 ans au moment des faits). La justice sénégalaise applique avec rigueur la loi, à l’encontre des ressortissants étrangers comme des nationaux.
- Avertissement sur le tourisme sexuel
Les voyageurs circulant au Sénégal doivent tenir compte de la législation locale pénalisant les atteintes à la personne. Outre les peines frappant l’homosexualité et la pédophilie (voir ci-dessus), le code pénal sanctionne en particulier :
- Les activités pornographiques : si des mineurs de moins de 16 ans y sont associés en tant qu’acteurs ou témoins (art. 320 bis, ter) : 1 à 5 ans d’emprisonnement (3 à 7 si le mineur est âgé de moins de 13 ans). Les mêmes peines s’appliquent aux organisateurs de réunions comportant des exhibitions ou des relations sexuelles si un mineur y assiste ou participe. En cas de contrainte, ou de déficience psychique du mineur exploité, les peines sont celles prévues pour le viol ou l’attentat à la pudeur.
- Le proxénétisme (articles 323 à 327) au sens le plus large (y compris les intermédiaires, racoleurs, souteneurs ou concubins de personnes prostituées) : de 1 à 3 ans de réclusion assortis d’une amende (de 2 à 5 ans avec amende aggravée si la victime est mineure, si le délit est commis à l’égard de plusieurs personnes, accompagné de violence ou de port d’armes, commis en gang, si les victimes étaient récemment arrivées sur le territoire sénégalais ou ont été prostituées en dehors de ce territoire). Les personnes associées à des établissements ouverts au public où se pratique racolage ou prostitution sont passibles des mêmes peines.
- La prostitution des mineurs est interdite au Sénégal. Les clients de mineurs prostitués encourent les peines prévues pour l’attentat à la pudeur (ou à la tentative) : 2 à 5 ans d’emprisonnement. Les circonstances aggravantes (notamment, victimes âgées de moins de 13 ans) portent la peine à 10 ans.
- Le viol simple ou dans un contexte de prostitution ou de trafic d’êtres humains est passible de 5 à 10 ans de réclusion sans possibilité de sursis (art. 320, 322). Les circonstances aggravantes (victimes âgées de moins de 13 ans, en état de grossesse, handicapées, séquestration, viol en réunion, viol mutilant) portent la peine à son maximum de 10 ans.(dip. ffra,)
- En dehors de ces enjeux légaux, un préjugé encore tenace associe les étrangers surtout occidentaux à des gens aisés. De plus ressentiment datant des rapports coloniaux et néo-coloniaux peut être ravivé par des comportements arrogants, ostentatoires ou irrespectueux. Respectez l’espace de souveraineté national et local.
- Comme dans toutes mégalopoles, évitez d’exhiber l’argent ou des bijoux et objets ostentatoires. Restez sur vos gardes pour les services demandées, dans la très vaste majorité les gens sont plutôt serviables et xénophiles. Cependant les demandes matrimoniales et autres requêtes d’assistance seront fréquentes , validez auprès de personnes du pays dignes de confiance, ou même une tierce partie indépendante de votre interlocuteur.. Choisissez des endroits éclairés, et ou plusieurs témoins oculaires sont rassemblés, et prompts à vous aider. En dehors d’une délinquance, une tendance à la cybercriminalité est à la hausse.
- La curiosité scientifique et culturelle est en générale bien accueillie. Informez vous aupres de tiers des us et coutumes si vous vous éloignez du site du campement. Lors de vos achats, il est de coutume de négocier. Le marchandage est une joute culturelle où le marchand a tendance à chercher un profit plus élevé avec l’étranger. Mais l’indigence le force parfois à vendre en dessous de la valeur de la marchandise. Jaugez donc les choses en fonction de pouvoir d’achat de votre pays d’origine, en notant que les biens importés et l’inflation au Sénégal s”apparentent à celle des pays avancés.
Après le voyage :
Favoriser le dialogue entre les cultures pour permettre un tourisme facteur de paix.
Honorer ses engagements avec les personnes rencontrées pendant le voyage, l’envoi
de photos par exemple. Si vous avez remarqué des situations graves et intolérables, les signaler à l’agence qui vous a vendu le voyage ou aux autorités compétentes.
Compenser tout ou partie des émissions liées à son voyage, et notamment les déplacements en avion, en contribuant à des projets de solidarité climatique. Soutenir des initiatives locales en donnant à des associations de développement, en s’engageant au sein d’ONG, ou en achetant
des produits du commerce équitable.
Partager son expérience de voyageur, en famille, avec ses amis, ou sur les réseaux sociaux pour témoigner des richesses et des fragilités de notre planète, et faire béné cier aux autres de conseils pour voyager mieux.
Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales. Le tourisme donne de la valeur au patrimoine et encourage sa protection.